Err

Confection sur mesure et location

Montage tente nomade : conseils et notice

Qu’est-ce qu’une tente nomade stretch ?

Les tentes nomades stretch Tamboo sont des abris matérialisés par une ou plusieurs toiles tendues, soutenues par des mâts en bois naturel, comme le bambou ou l’eucalyptus, situés à l’intérieur et en périphérie de la tente, formant l'armature.
 
Une tente nomade stretch nécessite d'être tendue de tous les côtés. Un ancrage sérieux est nécessaire pour chaque point d'accroche.
La plupart du temps, ces ancrages sont réalisés par des pieux percés dans le sol et des cordes reliant les pieux aux points d’accroche de la toile. 

C’est le phénomène de tension créé par les toiles tendues et les mâts en bois qui donnent à la tente sa stabilité et sa solidité. Pour une qualité et une sécurité irréprochable, les toiles sont constituées de trames polyester et de PVC enduit en simple ou double-face. Leur poids est de 450 à 750 gr /m2 en fonction de leur qualité. 
 
Rideaux périphériques de fermeture : 
Généralement, nos tentes nomades stretch sont ouvertes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas fermées par des rideaux sur les côtés. Cependant, si vous le souhaitez, en option, il est possible d’ajouter des rideaux pleins en panoramiques en cristal transparents.
tente nomade stretch

Les tentes nomades stretch conviennent-elles à toute utilisation ?

Nos tentes nomades stretch sont conçues pour abriter vos évènements, quel qu’en soit le type.
Vous gérez un château, mâs, gite, manoir, domaine, bastide, clos, villa, lodge et écolodge, camping, restaurant, ferme, food truck, centre de loisir en milieu naturel, fondation... Vous pourrez donc y organiser des réceptions, cocktails et vins d’honneur, dîners de mariage, repas de famille, baptême…
 
Elles conviennent également pour l’organisation d’évènements professionnels : concert de musique, festival, soirée dansante… Il n’est pas nécessaire qu’elles soient rattachées à un bâtiment, mais cette option peut tout de même être envisagée.

Utiliser la tente en toute sécurité

Nos tentes nomades stretch tiennent debout grâce à la mise en tension des bâches et des mâts qui les soutiennent. Pour que la tension soit suffisante et égale entre tous les éléments, il est nécessaire que la tente soit installée sur un support qui permet un ancrage solide. Généralement, le conseil est d’ancrer les mâts grâce à des pieux plantés dans le sol. Cependant, il est aussi possible de créer des points d’ancrage à l’aide de blocs de béton ou de poids de lestage, arbres ou encore en installant directement la tente sur la façade d’un bâtiment voisin.
 
Pour assurer les conditions de sécurité nécessaires à l’accueil de public sous la tente, il est conseillé de tendre cette dernière tous les trois mètres. De cette façon, le poids est uniformément réparti sur tous les mâts et les points d’ancrage.
Le nombre de mâts en milieu de tente nécessaires se calcule de la manière suivante : un mât pour 40 à 70 40 à 60 m2 maximum. Ainsi, vous êtes certain d’éviter un déchirement de la toile ou une déformation.
 
Pour vous permettre de profiter de nos tentes nomades stretch Tamboo en toute sécurité, nos produits en 10m et 15m de large sont homologués au registre de sécurité CTS, et conviennent donc à des rassemblements de 300 personnes maximum.

Conditions d’utilisation et d’installation à respecter.

Certaines règles de sécurité sont à respecter pour assurer le bon déroulement de vos évènements et rassemblements sous nos tentes.
Notamment en cas d’intempéries : il est conseillé de faire évacuer la tente utilisée en cas de vent supérieur à 70 km/h.
Si les rafales dépassent les 90 km/h, nous vous conseillons de démonter la tente pour éviter qu’elle ne s'abîme et que des éléments pris par le vent ne blessent des personnes ou causent des dégâts matériels aux alentours du lieu de montage.

Il est fortement déconseillé de monter la tente si le vent souffle à 70km/h ou plus, pour éviter tout danger.
Lors de l’utilisation, veillez à surveiller la tension sur les cables pour assurer la bonne tenue de la tente.
Dans les régions concernées, ne laissez pas de neige s’accumuler sur la toile de la tente nomade stretch.

Que trouve-t-on dans le pack tente nomade stretch Tamboo ?

Sur notre site tamboo-tente.fr vous avez accès à des tarifs de pack prêt à monter de certaines dimensions. Celles-ci sont assez standard et servent d’exemple tarifaire.
Sur demande, nous vous réalisons un devis de packs prêt à monter dans les dimensions sur-mesure qui vous conviennent. 
Toile :
Vous trouverez la toile de votre tente nomade stretch emballée soigneusement dans une housse pratique en bâche en PVC résistante.
Le poids de la tente est calculé en fonction des dimensions de la toile et de la qualité de la toile (650 ou 850gr/m2).
 
Accessoires :
Les accessoires sont indispensables pour soutenir la toile. Ils permettent à la fois le soutien de la toile, la mise en tension et la sécurisation de la tente.
Les mâts sont en bois naturel exotique : eucalyptus ou bambou. Ils constituent l’armature qui soutient la toile, et sont mis en tension par les cordages et la toile elle-même.
Les coupoles de protection se placent en haut des mâts, et permettent un contact plus doux avec la toile. Ils empêchent le déchirement de la toile à leur contact.
Les cordes de tension sont utilisées pour mettre la toile en tension de tous les côtés. Enfin, les manilles et les piquets servent à accrocher les cordes au sol pour fixer la tente et soutenir tout le montage.
Si nécessaire, vous pourrez bénéficier des options suivantes : une bâche de protection, qui évite à la toiture de se salir lors du déploiement pendant le montage, et des sangles de sécurité, anti-coup de vent, qui serviront à sécuriser encore plus la tente si vous risquez de faire face à des bourrasques de vent.

Comment monter la tente nomade stretch Tamboo ?

Étape 1 : marquage au sol et déploiement de la bâche

Pour cette étape, vous aurez besoin des outils suivants :
  • Un décamètre
  • Une masse
  • Des piquets (fournis)
La position des piquets de fixation à planter au sol est prépondérante pour une bonne installation.
Cela impose d’avoir un plan de montage défini à l’avance (position des mâts, hauteur des mâts) que nous vous fournissons (figure 1*) et un plan de marquage au sol (position des cordages, position des piquets) que nous vous fournissons également (figure 2*).  
Instructions de montage tente nomade stretch
Figure 1
Instructions de montage tente nomade stretch
Figure 2
*chaque plan est différent en fonction des dimensions de votre tente. Les figures présentées ici sont un exemple dans une dimension de tente de 9x9m 
 
Avec un décamètre et du plan de marquage au sol, marquez le terrain des dimensions exactes de la position des piquets de fixation au sol : Aidez-vous de la règle de Pythagore pour réaliser des angles bien droit ! 
Enfoncez les piquets fournis bien profond avec une masse. 
 
Déployez ensuite la bâche de protection puis la toiture sur celle-ci. La face qui doit se trouver vers le sol est celle qui comporte les replis des soudures de l’ourlet périphérique.

Étape 2 : accrochage périphérique de la toile

Reliez les piquets à la tente posée au sol en les raccordant avec les points d’accroche de la tente (boucles en sangles noires) en utilisant les cordes et les manilles fournies.
 
Réalisez un nœud de chaise au niveau de la toile.
Reliez l’autre extrémité de la corde à la manille du piquet, en réalisant un système de tension par nœud coulant et double clé.

Étape 3 : élévation périphérique de la toile sur les mâts

Elevez tout un côté de la tente avec les mâts un mât périphériques prévus selon le plan de montage en donnant un peu de mou aux cordages correspondants, puis faites de même sur le côté opposé. Tendez ensuite les cordes sans trop forcer. Faites ensuite la même opération sur les deux autres côtés à gauche puis à droite. Tendre tous les cordages des mâts périphérique. La toile doit normalement être au-dessus du sol.

Étape 4 : élévation centrale de la toile

Placez la ou les coupole(s) sur le(s) mâts de grande(s) taille(s), destiné(s) à se placer sous la toile. Positionnez le(s) au centre et appuyez la coupole sur la toile. Avec l’aide de deux ou trois personnes, portez le mât vers le haut en soulevant la toile. Grâce à la pression exercée, le mât central doit être coincé par la toile.

Étape 5 : mise en tension et réglages définitifs

Faites maintenant le tour des cordages pour tendre le système et éliminer les plis formés sur la toile, qui ne doit pas flotter. Les mâts doivent solidement s’appuyer au sol.

Démonter et entretenir la tente nomade stretch

Votre évènement est terminé, il est maintenant temps de démonter la tente.
Effectuez simplement les étapes ci-dessus dans le sens inverse :
  • Enlevez les mâts centraux
  • Positionnez la bâche de protection
  • Enlevez les mâts périphériques
  • Décrochez la toile des cordes
  • Pliez la toile et la ranger dans son sac
  • Enlever les cordes et les rouler
  • Extraire les piquets
Stockez votre tente nomade stretch sèche et nettoyée dans un endroit sec et ventilé pour la préserver en bon état.
Nettoyez-la simplement à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.
 
Attention au choc thermique au moment du stockage qui recrée de l’humidité dans la housse de protection.